La couverture chauffante sera votre meilleur allié pendant les longues nuits glaciales de l'hiver. Après avoir épaulé les professionnels de santé à prévenir les épisodes d'hypothermie avant et après les opérations chirurgicales, cet article de literie s'impose aujourd'hui comme une source de bien-être dans nos foyers.
Mais toutes les couvertures chauffantes ne se valent pas. Elles se différencient sur les niveaux de chaleur, l'homogénéité du chauffage, les dimensions, la minuterie ou encore la vitesse de chauffe. Weeza vous propose un grand comparatif selon deux critères : la performance et le prix. C'est parti !
Sommaire
Le top des couvertures chauffantes sélectionnées par Weeza
Tissu doux et moelleux, diffusion uniforme de la chaleur, économies d'énergie, baisse de l'empreinte carbone du foyer, fonctions de sécurité à profusion (arrêt automatique, protection anti-surchauffe), durabilité, service après-vente, garantie fabricant… les couvertures chauffantes haut de gamme ont tout pour séduire !
Weeza a sélectionné les 5 meilleures couvertures chauffantes haut de gamme du marché. Notre équipe de rédaction les a testées pour vous proposer des comptes rendus détaillés reprenant les caractéristiques techniques des différents modèles, les précautions d'emploi et les préconisations d'usage.
Mais qu'est-ce qui fait une couverture chauffante haut de gamme ? D'abord, un tissu 100% coton, un mélange coton/polyester ou encore un tissu polaire qui préserve la chaleur produite par l'élément chauffant pour économiser l'énergie. Ces tissus ont également la particularité d'être doux et agréables au toucher. Ils chauffent plus vite que les autres matériaux. Ils coûtent donc (forcément) un peu plus cher. Une couverture chauffante huppée coûtera autour de 200 €.
De plus, les fonctions de sécurité sont un must pour les couvertures chauffantes de luxe, notamment les fonctions d'arrêt automatique et de protection contre la surchauffe. Certains modèles proposent même des contrôleurs à affichage numérique et des zones de chauffage indépendantes pour les pieds. On retrouve également dans certains modèles deux zones de chauffage différentes pour les deux conjoints et des capteurs qui détectent les différentiels de température pour offrir une expérience de chauffage personnalisée.
Ces modèles doivent être simples à utiliser, surtout au niveau de l'entretien et du nettoyage. C'est ainsi que les couvertures chauffantes haut de gamme disposent de panneaux de contrôles amovibles pour permettre le lavage à la machine en toute sécurité. Enfin, la petite touche de luxe se traduit par des certifications qualité du type Oeko-tex standard 100, garantissant que la couverture ne comporte aucune substance ou produit nocifs pour la santé de l'utilisateur.
Les meilleures couvertures chauffantes pas chères
Un prix d'appel, des fonctionnalités dignes des modèles de milieu de gamme et de belles prouesses en matière de chauffage ont fait pencher la balance en faveur de 4 modèles de couvertures pas chères décrites en détail dans notre top 4 des couvertures chauffantes pas chères.
En creusant un peu, on se rend compte que la concurrence entre les fabricants de couvertures chauffantes est particulièrement rude. Les marques de literie tentent de de se faire une place de choix sur le marché français et cela pousse naturellement les prix vers le bas. Rappelons que l'enjeu est énorme dans l'Hexagone : les Français ont dormi moins de 7 heures par nuit en 2018, en moyenne. Une première.
Concrètement, que faut-il attendre d'une couverture chauffante pas chère ? Aucun compromis sur la sécurité. Heureusement, la sécurité n'est plus un luxe réservé aux produits onéreux. C'est une obligation stricte et rigoureuse pour toutes les couvertures chauffantes commercialisées en Europe et en Amérique du Nord. Ainsi, toutes les couvertures chauffantes sélectionnées selon le critère du prix par notre rédaction disposent des fonctions d'arrêt automatique et de protection contre la surchauffe.
Viennent ensuite les aspects du confort et de l'entretien. A ce niveau, les couvertures d'entrée et de moyenne gamme sont bien loties. Pour la plupart (et dans le cas de tous les modèles sélectionnés par Weeza), ces modèles sont lavables à la machine à 30° ou 40°. Et pour un confort d'utilisation optimal, ces couvertures chauffantes disposent généralement de 2 à 3 niveaux de réglages de la température.
C'est ici la principale différence entre les modèles d'entrée de gamme et les couvertures chauffantes de luxe qui, elles, peuvent avoir jusqu'à 10 niveaux de réglages de température pour satisfaire les besoins de tous les utilisateurs. Cette différence se fait aussi sentir au niveau de la fonction d'arrêt automatique, standard sur les couvertures pas chères et réglables sur les modèles haut de gamme. Cela nous amène à nous poser la question suivante : comment donc choisir une couverture chauffante ?
Comment choisir une couverture chauffante avec Weeza ?
On ne le répétera jamais assez, votre premier critère de choix devra être la sécurité. Les couvertures chauffantes de tous types doivent respecter les normes de sécurité en vigueur en matière de literie électrique. Il est également important de lire et de suivre les directives du fabricant pour une utilisation en toute sécurité, comme pour tout appareil doté d'une composante électrique.
Les couvertures chauffantes doivent également disposer d'une fonction d'arrêt automatique qui vous permet de vous endormir en toute sécurité. La norme pour la minuterie est d'environ 3 heures, bien que certaines couvertures proposent une plus large plage (jusqu'à 10 heures).
Vient ensuite l'aspect pratique, à savoir le lavage à la machine. Certains fabricants de couvertures chauffantes « imposent » le lavage à la main, ce qui peut être rédhibitoire pour certains utilisateurs. Les couvertures lavables en machine sont beaucoup plus pratiques, mais aussi plus chères car elles embarquent des boîtiers électroniques amovibles.
Au niveau du confort, les commandes de la couverture chauffante doivent être intuitives et à portée de main. Elles doivent être manipulables « à l'aveuglette », dans le noir. De nombreuses couvertures chauffantes et autres articles de literie chauffants utilisent des commandes numériques, mais d'autres utilisent des cadrans analogiques. Et certains modèles haut de gamme proposent même des commandes sans fil.