Beurer, c'est d'abord l'histoire d'une famille allemande pauvre de la banlieue d'Ulm qui rêve de lendemains meilleurs au début du 20e siècle. Flairant un potentiel intéressant dans les produits destinés au chauffage de confort des ménages, le couple Beurer lance une production de fortune, dans sa chambre à coucher, avant d'écouler ses produits à l'international 50 ans plus tard.
Weeza vous raconte la belle histoire de Beurer, une marque familiale de couvertures chauffantes et de produits de chauffage de confort à destination des particuliers.
Sommaire
Beurer, les débuts de l'épopée bien-être du côté d'Ulm
En 1919, Käthe et Eugen Beurer vivaient dans des conditions précaires du côté de Frauenstrasse, à Ulm. Mais le couple était porteur d'un projet : inventer un coussin chauffant à commande électrique pour chauffer les foyers de la région, alors dépendants de la bouillotte. Ce produit était doté d'un énorme potentiel à une époque où le chauffage central était un doux mirage pour la classe moyenne.
Dans le même temps, un certain Heinrich Stagner de Reutlingen, entrepreneur allemand, s'était familiarisé avec la fabrication de coussins chauffants pendant son séjour aux Etats-Unis et, après son retour à Ulm en 1908, il commença la production des premiers modèles. L'expertise nécessaire était donc disponible lorsque Käthe Beurer et son mari se sont lancés dans le travail indépendant en 1919. Malgré des circonstances difficiles, la production a pu commencer, dans des conditions pour le moins modestes.
Les premières unités ont été fabriquées à l'aide de deux machines à coudre, dans la chambre à coucher de la famille. C'est la naissance de Beurer, aujourd'hui acteur incontournable du segment du bien-être pour les particuliers ! En 1927, la firme bénéficiera de l'apport d'Hermann Bentleon, un jeune entrepreneur qui apporta ses connaissances en ingénierie. C'est d'ailleurs en cette année que l'entreprise sera inscrite au registre du commerce.
Après quelques succès mais aussi une certaine stagnation, l'entreprise sera redynamisée au milieu des années 1930 par l'arrivée de Bernhard Beurer, le fils du couple fondateur. Ce dernier voyageait dans tout le pays pour faire la promotion des coussins chauffants de la marque familiale. C'est le début d'une belle embellie commerciale pour Beurer. En 1935, l'entreprise avait déjà 100 salariés, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, la perspective de la 2e guerre mondiale, imminente, n'a fait que multiplier les commandes pour l'armée, notamment pour l'armée de l'air.
Beurer après la 2e guerre mondiale
Au lendemain de la guerre, Beurer, dont les locaux avaient été détruits par des frappes aériennes, investira massivement dans la publicité et le marketing. Elle participera pour la première fois à la foire de Hanovre avec son propre stand, puis lancera dans la foulée sa première couverture électrique. S'ensuivra alors le brevet pour une technologie permettant un contrôle continu de la température. La même année, la production de réchauffeurs de lit, de fers à repasser modernes et de nouvelles couvertures chauffantes a commencé.
L'année 1954 sera marquée par la construction de la nouvelle usine à Söflinger Strasse 218 pour combler les ambitions de la marque. Les années 1960 seront marquées par une série de nouvelles implantations dans la région avec de nouvelles usines et de nouvelles équipes de production. En 1963, la firme comptait déjà 400 employés pour un volume d'affaires global de plus de 6,5 millions de Deutsche Marks avec des coussins chauffants, des couvertures chauffantes, des cafetières, des combinaisons chauffantes pour les travailleurs et les sportifs, etc.
Au début des années 1980, Beurer lancera son premier coussin chauffant pour le cou, un produit qui lui garantira de nouveaux débouchés auprès des professionnels de santé et des patients. En 1986, Beurer invente la minuterie automatique pour améliorer la sécurité de ses produits. Il était désormais possible de programmer l'extinction automatique de ses équipements chauffants pour limiter les risques d'incendie. A la fin des 1980, Beurer accaparait 75% des parts de marché allemandes dans le segment des produits destinés au chauffage de confort.
L'incursion dans le monde de la santé se prolongera avec le lancement de tensiomètres ultra-précis et de thermomètres cliniques. Des masseurs, des lampes infrarouges et d'autres équipements de santé seront également lancés dans la foulée. Les années 1990 marqueront l'arrivée de Beurer en Europe, avec des implantations en Hongrie, en Autriche et aux Pays-Bas, notamment. Dès 2001, Beurer s'impose comme le leader européen de la production des produits électroniques destinés à la santé et au bien-être des particuliers.
La firme ouvre des bureaux à Hong Kong en 2006. En 2012, l'enseigne remporte le trophée de la « Marque du Siècle » en Allemagne. En 2019, la firme fête le centenaire de sa fondation !
#1 La couverture chauffante HD90 de Beurer
Une garantie 3 ans, une protection contre la surchauffe BSS, un textile lavable à la machine (30°C), 6 réglages de température, une fonction d'arrêt automatique et une belle puissance de 100 watts… le modèle HD90 de Beurer cumule les bons points et réalise même un sans-faute au niveau des fonctionnalités.
Cette couverture chauffante signée Beurer est en fibre acrylique de belle qualité, avec un côté douillet que l'on ne retrouve pas forcément chez la concurrence, même sur des modèles plus huppés. L'expérience de chauffage est tout simplement bluffante, avec un préchauffage uniforme qui commence à se faire sentir en moins de 5 minutes. Le cordon se détache très facilement (plus and play) pour un lavage sans prise de tête. C'est assurément un coup de cœur Weeza !
#2 La couverture chauffante HD100 XXL de Beurer
Voilà un produit haut de gamme qui plaira aux puristes ! Vous accordez une attention particulière à la qualité de votre sommeil et vous vivez dans un endroit qui connait des hivers longs et rudes ? La couverture chauffante HD100 XXL de Beurer vous offrira sans doute votre meilleure expérience de chauffage personnalisé.
Comme la HD90, cette couverture chauffante bénéficie de la garantie 3 ans de Beurer avec le système de sécurité BSS et un mécanisme de triple sécurité pour un chauffage en toute sérénité. Voyants de fonctions, label Oko-Tex, puissance de 150 W, taille XXL de 200 x 150 cm, réglage électronique de la température avec un thermostat ultra-précis, 6 niveaux de température… nous sommes en présence de l'une des meilleures couvertures chauffantes du marché.