Que vous soyez un baroudeur de l'extrême qui escalade des montagnes, un amateur de bons cigares havanais ou simplement un aficionado du confort à la maison qui souhaite surveiller le taux d'humidité de son lieu de vie, vous gagneriez à faire l'acquisition d'un hygromètre.
Cet instrument de mesure de l'humidité est utilisé dans les serres, les incubateurs, les musées, les maisons ou encore les caves à cigares. Pour vous assurer que votre hygromètre fonctionne correctement, il est préférable de le tester avant utilisation, puis de le calibrer, au besoin. C'est d'ailleurs l'un des principaux « problèmes » dont vous devrez vous occuper avant que votre appareil ne soit pleinement fonctionnel.
Sommaire
Comment calibrer un hygromètre numérique ?
Avant toute chose, vous devrez vous munir des objets suivants :
- Une tasse ;
- Un sac en plastique jetable ;
- 1/2 verre de sel ;
- 1/4 verre d'eau ;
Étape 1 : préparez la solution saline
Mélangez le sel et l'eau dans un réceptacle en métal, en plastique ou en porcelaine. Mélangez soigneusement les ingrédients jusqu'à ce que les particules de sel soient humides. On cherche ici à obtenir une texture homogène.
Étape 2 : mettez l'hygromètre et la solution saline dans un sac en plastique jetable
Mettez le réceptacle contenant la solution de sel à l'intérieur du sac, mais assurez-vous qu'il repose bien droit sur une surface plane. Mettez également l'hygromètre à l'intérieur du sac en vous assurant que la solution saline ne touche pas l'hygromètre numérique. Pour que le réceptacle ne se renverse pas, placez le sac en plastique dans un endroit où il sera difficilement accessible aux enfants ou aux animaux domestiques si vous en avez.
Essayez de trouver une pièce avec une température constante. Notre conseil : il est préférable de placer le sac dans une armoire pour éviter l'influence de tout facteur exogène. Assurez-vous que le sac ne soit pas directement exposé aux rayons du soleil, ou qu'il soit placé à proximité de ventilateurs ou de bouches de chauffage. Enfin, vérifiez que le sac est bien scellé.
Étape 3: lisez les résultats sur l'hygromètre
Laissez le sac intact pendant une durée de 12 heures pour vous assurer que l'hygromètre puisse bien évaluer le bon niveau d'humidité à l'intérieur. Après 12 heures, vérifiez si l'hygromètre affiche 75% d'humidité sur son écran. Il est possible que vous trouviez une variation de 3 points de plus ou de moins par rapport au degré d'humidité attendu (75%). Si tel est le cas, passez directement à l'étape 4.
Étape 4 : commencez à calibrer l'hygromètre numérique
Si le résultat est inférieur ou dépasse les 75%, sortez immédiatement l'hygromètre numérique du sac en plastique, trouvez le bouton (ou la vis) de calibrage de l'appareil et réglez l'appareil. Si vous n'arrivez pas à le trouver, consultez le manuel d'utilisation de votre hygromètre numérique. S'il n'indique pas de bouton de calibrage, recherchez plutôt un bouton de réinitialisation. Appuyez dessus et attendez que la lecture atteigne 75%.
Étape 5 : que faire si les boutons de calibrage ou de réinitialisation ne sont pas disponibles ?
Si l'hygromètre numérique que vous avez acheté n'a pas de bouton de réinitialisation ou de calibrage, pas de panique. Il existe un plan « B » : vous n'aurez qu'à soustraire le résultat obtenu sur votre hygromètre du chiffre de référence, à savoir « 75 ». Par exemple, si le résultat que vous avez obtenu est 70, la différence sera de 5.
Ainsi, à l'avenir, quand vous utilisez votre hygromètre numérique, vous n'aurez qu'à ajouter 5 au résultat que vous obtenez pour avoir la mesure correcte du niveau d'humidité. Si vous utilisez l'hygromètre pour déterminer l'humidité relative dans une cave, attendez environ deux heures pour vous assurer que l'appareil est stabilisé.
Comment calibrer un hygromètre analogique ?
Si vous en être toujours à l'hygromètre analogique, ou que vous préférez simplement utiliser ce genre d'appareil pour son côté rétro et vintage (et on vous comprend !), il faudra tout de même vous assurer qu'il fonctionne correctement. Le calibrage d'un hygromètre analogique n'est pas très différent de celui d'un hygromètre numérique, mais il existe tout de même quelques points qui méritent votre attention. Voici comment procéder pour calibrer votre hygromètre analogique :
Étape 1 : savoir si votre hygromètre analogique peut être calibré
Pour savoir si votre hygromètre analogique peut être calibré, vérifiez l'arrière de l'appareil et recherchez une petite vis qui se trouve généralement à son centre. S'il y a une vis de calibrage, notez qu'elle aura besoin d'un tournevis à tête plate. Si vous ne trouvez pas de vis, cela veut dire que l'appareil ne peut pas être calibré.
Étape 2 : vérifiez si l'hygromètre analogique fonctionne
Vous pouvez le faire en enveloppant l'hygromètre analogique dans une serviette légèrement humide. Attendez environ 30 minutes avant de déballer l'appareil et vérifiez si le cadran indique bien 95%, pour pouvoir passer à l'étape 3. S'il ne les atteint pas, commencez à tourner la vis de calibrage jusqu'à ce que l'aiguille du cadran indique un nombre entre 95 et 100.
Étape 3 : rassemblez quelques objets importants
Vous aurez besoin d'une cuillère à soupe de sel, d'eau distillée, d'un réceptacle en plastique et d'un petit bouchon propre. Il peut s'agir d'un bouchon de bouteille d'eau ou d'un couvercle de pot de confiture.
Étape 4 : préparez la solution saline
Mettez le sel dans le bouchon et faites couler de l'eau dessus jusqu'à ce qu'il soit humide. Ne mettez pas trop d'eau, juste assez pour qu'elle soit saturée afin que le sel ne se dissolve pas complètement.
Étape 5 : placez tout le contenu à l'intérieur du récipient
Placez le bouchon ou le couvercle à l'intérieur du récipient en plastique et assurez-vous qu'il ne se renverse pas. Mettez également l'hygromètre en faisant attention à ce qu'il ne touche pas la solution à l'intérieur du couvercle. Fermez hermétiquement le récipient.
Étape 6 : lisez les résultats
Attendez 6 heures avant d'ouvrir le récipient en plastique scellé. Vérifiez ensuite si la lecture est bien à 75%. Si le cadran n'est pas exactement à 75, recalibrez votre appareil en tournant la vis à l'arrière dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse jusqu'à ce que l'hygromètre indique la valeur « 75 % ».