La mesure de l'humidité fait partie des défis les plus importants de la métrologie de base. Selon le Guide de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM), « Les précisions réalisables (pour la détermination de l'humidité) se réfèrent à des instruments de bonne qualité qui sont bien utilisés et entretenus ». Il faut retenir deux choses de cette citation : les instruments doivent être bien utilisés et bien entretenus.
De quels instruments parlons-nous ? Les hygromètres, analogiques ou numériques, sont les instruments de prédilection pour la mesure de l'humidité dans l'air et dans les autres gaz, par opposition à l'humidimètre qui permet la mesure de l'humidité dans des matériaux comme le bois. Avant de bien les utiliser et les entretenir, il s'agira d'abord de les régler correctement. C'est ce que Weeza vous expose en détail dans ce dossier !
Sommaire
Comprendre l'hygromètre et l'humidité relative
Avant de vous expliquer comment vous y prendre pour le réglage de votre hygromètre, tentons de comprendre la notion d'humidité relative et le rôle de l'hygromètre dans sa mesure. L'humidité est la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air. L ' « humidité relative » est le rapport entre la vapeur d'eau présente dans un volume d'air donné à une température donnée et le maximum de vapeur d'eau que l'air peut contenir, exprimé en pourcentage. Ainsi, une hygrométrie relative de 40 % signifie que l'air est saturé à hauteur de 40 %.
En utilisant votre hygromètre, vous serez en mesure de connaitre le niveau d'humidité relative de votre maison, de votre lieu de travail ou de tout autre espace de vie. Mais quel est le lien entre le degré d'humidité, votre confort et votre santé ?
La sensation de chaleur ou de froid est déterminée, entre autres facteurs, par la vitesse à laquelle l'humidité s'évapore de notre corps. Par une journée d'été humide, nous nous sentons « mal à l'aise » car il y a tellement d'humidité dans l'air que l'évaporation de notre peau se fait très lentement. Lorsque l'air est sec, l'évaporation est plus rapide et nous nous sentons plus frais.
En hiver, l'air dans nos maisons a tendance à être très sec, ce qui signifie une évaporation rapide du corps et nous avons donc « froid ». Par exemple, 22° C n'est une température confortable que si nous avons un niveau d'humidité relative approprié. A contrario, quand l'humidité est extrêmement faible, même une température de 26°C pourra être perçue comme fraîche.
Gardez à l'esprit qu'une humidité intérieure élevée avec des températures extérieures très basses peut provoquer une condensation nocive pour la maison. Le givrage sur les fenêtres indique une humidité intérieure excessive. Sachez aussi que votre hygromètre indique l'humidité de l'air ambiant dans l'espace où il se trouve et n'a aucun rapport avec l'humidité extérieure annoncée sur les bulletins météo.
L ' « hygromètre capillaire » offre une sensibilité élevée à l'humidité en s'appuyant sur les minuscules dilatations et contractions d'un cheveu. Quant à l' « hygromètre à spirale », il possède une bande métallique interne qui réagit à l'humidité. Rappelons qu'une hygrométrie insuffisante (inférieure à 40 %) va provoquer une sécheresse des muqueuses, une irritation des voies aériennes supérieures, des démangeaisons oculaires ou encore une certaine nervosité.
A l'opposé, une hygrométrie élevée (au-delà de 55 %) va provoquer des problèmes respiratoires (notamment pour les personnes asthmatiques), des moisissures dans la maison et une odeur typique de renfermé.
Comment régler votre hygromètre ?
Venons-en au réglage de votre hygromètre, qui ne nécessite que quelques étapes simples. Après avoir installé les piles (le cas échéant), vous devrez régler votre hygromètre en degrés Fahrenheit ou Celsius, en fonction de la région du monde où vous vous trouvez (en Amérique du Nord, la mesure de température se fait en degrés Fahrenheit). En règle générale, les lectures sont mesurées et effacées par incréments de 24 heures, à partir du moment où l'installation de la batterie a lieu.
Ensuite, il est recommandé d'installer votre hygromètre dans un endroit propre et sec, à l'abri du soleil ou de la chaleur extrême pour garantir des lectures précises. Une fois votre hygromètre en place, nous vous conseillons d'enregistrer l'humidité trois fois par jour. Vous pouvez ensuite calculer votre humidité relative moyenne pour déterminer les interventions nécessaires (humidificateur, déshumidificateur, air conditionné, etc.).
Quelles sont les applications de l'hygromètre ?
Outre les serres et les espaces industriels, les hygromètres sont également utilisés dans certains incubateurs, saunas, humidificateurs, musées et, évidemment, dans les maisons. Ils sont aussi utilisés dans l'entretien des instruments de musique en bois (hygrométrie de lutherie) tels que les pianos, les guitares, les violons et les harpes qui peuvent être endommagés par des conditions d'humidité inappropriées.
Les hygromètres jouent un grand rôle dans la lutte contre les incendies, car plus l'humidité relative est basse, plus les combustibles peuvent brûler vigoureusement. Dans les environnements résidentiels, des hygromètres sont utilisés pour aider au contrôle de l'humidité (une humidité trop faible peut endommager la peau et avoir un impact négatif sur le corps humain, tandis qu'une humidité trop élevée favorise la croissance de la moisissure et des acariens).
Les hygromètres sont également utilisés dans l'industrie du revêtement car l'application de peinture et d'autres revêtements peut être très sensible à l'humidité et au point de rosée.
Le bonus Weeza : quelques faits intéressants sur les hygromètres
Vous savez à quoi sert un hygromètre, comment le calibrer et, maintenant, comment le régler. Mais connaissez-vous d'où nous viennent ces appareils, leurs différents types ou encore la relation qui existe entre une chevelure touffue et l'humidité ? Weeza vous présente quelques faits intéressants sur les hygromètres :
- En 1783, Horace Benedict de Saussure a inventé un hygromètre utilisant des cheveux humains pour déterminer l'humidité relative ;
- Les hygromètres mesurent l'humidité relative. Cela peut prendre jusqu'à deux heures pour obtenir une lecture précise. Les résultats ne sont pas instantanés comme avec les thermomètres ;
- Les deux principaux types d'hygromètres sont l'hygromètre mécanique et le psychromètre à bulbe sec et humide ;
- Le psychromètre à bulbe humide et sec fonctionne en faisant évaporer l'eau sur un bulbe humide, ce qui fait chuter la température de l'ampoule. Il montre une température plus basse que le bulbe sec. La différence est calculée et utilisée pour déterminer l'humidité relative ;
- Une humidité élevée complique le brossage des cheveux. Les cheveux sont particulièrement réceptifs aux changements d'humidité et c'est pourquoi ils ont été utilisés pour créer l'un des premiers hygromètres de l'histoire ;
- Les hygromètres modernes sont les hygromètres capacitifs, résistifs, thermiques et gravimétriques ;
- Les hygromètres sont utilisés dans les serres pour aider à réguler la teneur en humidité dans l'atmosphère qui peut affecter la croissance des plantes.