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Tour d'horizon des principales marques de luminothérapie

Posté par Mathieu

Lutter contre la dépression saisonnière, prévenir le blues hivernal, traiter les troubles du sommeil, réguler le rythme circadien, rétablir l’équilibre de l’horloge biologique, soigner les dermatoses bénignes… D’une finalité de bien-être, l’appareil de luminothérapie a peu à peu basculé dans le domaine médical, si bien que les sophrologues et autres psychologues en ont fait un incontournable de leurs prescriptions.

Depuis qu’ils ont été appuyés par la science, les bienfaits de la luminothérapie médicale font office d’arguments de vente inépuisables pour les enseignes qui arrivent à tirer leur épingle du jeu de ce marché très concurrentiel. Si certaines ont tout misé sur les traditionnelles lampes de luminothérapie ou encore les habituels simulateurs d’aube, d’autres ont innové avec des lunettes de photothérapie ou encore de véritables plateformes multimédia de bien-être ! Le point avec notre comparatif des marques luminotherapie…

Philips : le géant d’Eindhoven

C’est en 1891 que Philips faisait ses débuts modestes du côté du 31 Emmasingel à Eindhoven. Quelques années après sa création, Philips est déjà un géant industriel européen qui monopolise dans de nombreuses contrées le marché de la lampe à filament. Au gré des découvertes de ses laboratoires, des fulgurances de son pôle marketing et son expérience incomparable, Philips deviendra l’un des acteurs les plus emblématiques de l’éclairage, de l’électroménager et des systèmes médicaux.

Aujourd’hui, le groupe emploie près de 120 000 salariés avec une implantation multinationale dans 60 pays. Fort de son aura de pionnier dans l’éclairage, Philips s’est tout naturellement lancée dans la luminothérapie, avec des produits plébiscités par le grand public en dépit de leur qualité parfois inégale. Des appareils comme la lampe de luminothérapie EnergyUp HF et le simulateur d’aube HF 3505 ont longtemps occupé le top des ventes dans le secteur, arborant fièrement le marquage CE qui certifie les produits de santé réglementés.

Bien que ses équipements soient de souvent de belle facture, la firme d’Eindhoven reste peu innovante dans la luminothérapie et se contente étonnamment de s’aligner sur la concurrence. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page dédiée à la luminothérapie de la marque Philips.

Beurer : la firme centenaire d’ULM

Bientôt centenaire, Beurer est une firme allemande qui est surtout reconnue aujourd’hui pour son expertise dans les appareils de chaleur douce, de mesure des constantes vitales et plus généralement de santé et bien-être. Forte d’un pôle R&D particulièrement dynamique, Beurer a depuis la 2e moitié du 20e siècle fait le choix de la diversification.

Après les coussins et les vêtements militaires chauffants, l’entreprise d’ULM s’est ouverte sur les équipements de bien-être, avec notamment les lampes de luminothérapie et les simulateurs d’aube. Si les premières ne sont pas vraiment les plus performantes du marché avec des intensités lumineuses somme toute assez décevantes, les seconds sont quant à eux des références en la matière, et s’imposent comme des best-sellers auprès des aficionados européens du bien-être.

On conseillera généralement les appareils de photothérapie Beurer pour les personnes qui souhaitent découvrir les bienfaits de la lumière blanche simulée sans se ruiner. En effet, le radio-réveil lumineux Beurer Luminothérapie WL 80, produit phare de la marque, pourra être acquis pour moins de 83 €.

Lumie : le pionnier de la luminothérapie européenne

Dans l’univers de la luminothérapie médicale, Lumie fait tout simplement office de nec plus ultra ! En effet, peu d’entreprises peuvent aujourd’hui prétendre avoir concouru aussi substantiellement à la démocratisation des soins par la lumière du jour simulée auprès du grand public sur le Vieux Continent autant que Lumie. Bien qu’elle dispose à priori d’un budget moins important que certains mastodontes industriels implantés dans les quatre coins de la planète, la marque de Lucimed a tout simplement révolutionné le secteur de la luminothérapie médicale avec l’invention du premier simulateur d’aube au monde, le fameux BodyClock, premier du nom, destiné à faciliter le réveil matinal en diffusant une lumière naturelle proche de celle du soleil à l’aube.

Plus qu’une simple prouesse technologique, le simulateur d’aube est surtout un soulagement pour les personnes qui souffrent de troubles du sommeil. Particulièrement active dans la sphère académique avec de nombreuses recherches scientifiques publiées dans le cadre du consortium EuRhytDia, la marque de luminothérapie Lumie est également derrière les premières lunettes de luminothérapie : les célébrissimes luminettes, qui proposent à l’utilisateur les mêmes bienfaits de la lampe de luminothérapie sans l’encombrement.

Medisana : l’autre représentant du Made in Germany

C’est l’autre firme allemande du bien-être. Si elle reste indéniablement dans l’ombre de Beurer, son aînée de quelque 70 ans, Medisana s’est frayée un petit chemin dans le marché très concurrentiel des équipements de santé pour le grand public en misant sur des produits aussi variés que des pèse-personnes, des thermomètres, des inhalateurs, des diffuseurs aromatiques ou encore des purificateurs d’air.

Surfant sur l’engouement des Allemands pour les lampes de luminothérapie de Beurer, Medisana lancera en grandes pompes ses lampes de lumière blanche à économie d’énergie LT 460 et LT 480, son éveil lumineux simulateur d’aube WL 450 et sa douche lumineuse LSC, tous issus d’un programme déployé par sa filiale spécialisée dans la recherche et le développement.

Medisana Luminothérapie est aujourd’hui un acteur crédible de la photothérapie médicale en Europe mais aussi aux Etats-Unis, où la marque s’est implantée avec succès dès le début des années 2000.

Withings : la french touch de la luminothérapie !

Fondée en juin 2008 à Issy-les-Moulineaux, Withings est incontestablement la benjamine de notre comparatif des marques de luminothérapie. En dépit de sa récence, cette startup française s’est très vite donné les moyens de ses ambitions avec des levées de fonds remarquées pour financer son internationalisation (aux Etats-Unis et à Hong Kong) et sa diversification.

Pour développer son tensiomètre, la jeune pousse s’est offert les services de Google et Microsoft… rien que ça ! Ce n’est qu’en 2014 que Withings se penchera sur le secteur très porteur de la luminothérapie. Plutôt que de proposer une lampe plein spectre, une ampoule à lumière du jour ou un simulateur d’aube, Withings a pris des risques et a développé un véritable système intelligent ultra-connecté, composé d’une lampe de luminothérapie, d’un radio réveil lumineux, de capteurs de mouvement pour tracer le sommeil et d’un logiciel qui assure la transmission des données physiologiques collectées directement sur un terminal mobile.

Lancé en grandes pompes au CES de Las Vegas, le Withings Aura réalisera des ventes honorables pour la firme nouvellement acquise par Nokia.

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