Il suffit d'un faux mouvement pour faire chuter son talkie-walkie, à fortiori lorsqu'on s'en sert à l'occasion d'un sport d'extérieur ou de toute autre activité outdoor. Selon le modèle que vous avez entre les mains, la première victime sera l'écran LCD, l'antenne, les touches, le micro ou le haut-parleur. C'est ce qui motive de nombreux radioamateurs à protéger leur talkie-walkie avec une housse adaptée.
Le point sur cet accessoire de talkie-walkie qui vous aide à déjouer les pièges du quotidien !
Les avantages de la housse pour talkie-walkie
Pour un talkie-walkie aux normes militaires de robustesse, la housse sera uniquement esthétique. Pour tous les autres, elle peut vite s'avérer indispensable, au risque de voir sa belle radio bidirectionnelle accuser une infiltration d'eau ou de poussière, une cassure de l'écran, des rayures, etc. Les touches et les molettes peuvent également être abîmées, au même titre que l'antenne, ce qui rendra l'intégralité ou une partie des fonctions inutilisables.
Une housse de talkie-walkie adaptée viendra amortir les chutes et absorber les chocs. Elle permettra aussi de rendre l'appareil étanche pour éviter l'infiltration de la poussière, notamment au point de contact avec le chargeur. Elle prévient également l'infiltration des saletés qui peuvent s'accumuler derrière les touches, notamment si vous utilisez votre talkie-walkie en outdoor.
Le sable, les liquides collants (limonades par exemple), le contact avec de la monnaie ou des clés dans la poche sont des facteurs de risque que la housse va prévenir pour prolonger la durée de vie de votre talkie-walkie. En tissu, en plastique ou en cuir, la housse est une enveloppe simple qui épouse les formes de la radio pour la recouvrir entièrement. Des ouvertures sont prévues pour l'entrée de l'oreillette, du casque, du chargeur ou encore pour rendre certains boutons ou fonctions accessibles. La housse peut également avoir une autre fonction pratique : colorée, elle vous permettra de retrouver facilement votre talkie-walkie dans votre sac ou s'il venait à tomber en pleine forêt. Ce constat est particulièrement vrai pour les talkies-walkies militaires qui arborent un design de type camouflage . Enfin, la housse peut venir égayer le look d'un talkie-walkie austère, comme ce que l'on voit par exemple chez les fabricants asiatiques à l'image de BaoFeng qui habille ses appareils d'un noir peu fantaisiste.
Quelques housses pour talkie-walkie
La housse MagiDeal en silicone
Ce support pour talkies-walkies convient aux modèles suivants : BaoFeng UV5R / UV5RA / UV5RE / UV5RB / UV5RC / UV5RA + / UV5RE / TYTF8. Il protégera votre talkie-walkie des rayures, de la poussière et de l'abrasion.
La housse Gazeshimp
Cette housse en plastique de couleur noire convient aux talkies-walkies BAOFENG UV-5R, UV-5RB, UV-5RE, UV-5RE +, TYT TH-F8 et aux autres modèles dotés d'une batterie NiMH AA à six cellules.