Fujian Baofeng Electronic Co. est un fabriquant emblématique d'émetteurs-récepteurs portatifs professionnels et, plus globalement, un groupe tech spécialisé dans la recherche, le développement, la production, la commercialisation et le service après-vente des radios et accessoires de la filière. Depuis sa création, Baofeng s'est consacré à la communication radio avec un objectif stratégique bien défini : rendre cette technologie accessible pour permettre aux professionnels mais aussi aux radioamateurs de disposer de radios de qualité à petit prix.
Le principal avantage concurrentiel de cette marque de talkie walkie professionnel reste le rapport qualité-prix de ses produits, rendu possible par une équipe de R&D particulièrement prolifique. Aujourd'hui, Baofeng fait partie des grandes marques de talkie-walkie et dispose de distributeurs un peu partout dans le monde.
Sommaire
Baofeng : la qualité à prix cassé
Une croissance fulgurante grâce à des radios bon marché
Pour répondre à une demande toujours plus croissante en Asie du Sud-Est, mais aussi en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient, Baofeng n'a cessé de doper sa force de production. A l'heure actuelle, le groupe chinois compte environ 400 employés déployés sur environ 30 000 m² de base de production. Les moyens déployés pour le contrôle de la qualité ont été améliorés depuis la fin des années 2000 pour pallier la réputation bon marché dont souffraient injustement les produits de la marque.
Les équipements sans fil sont produits grâce à 5 lignes de production SMT, 5 lignes de production d'injection de plastique et 5 lignes de production complètes.
Pour réaliser ses audits qualité et garantir la solidité, la fiabilité et la performance de ses talkies walkies, Baofeng recourt à des instruments de test avancés comme les analyseurs de spectre, les instruments d'analyse de réseau, des oscillographes, des régulateurs de tension réglables, etc. Les procédures de production sont d'ailleurs strictement encadrées par les normes ISO 9001 :2008.
Chaque radio et chaque accessoire passe par une batterie de tests (vibration, anti-pression, haute et basse température, exposition à la pluie, exposition à la poussière...) avant la livraison. L'entrée en lice de Baofeng sur le marché européen a été un franc succès. Les radios UV-3R et UV-5R sont certifiés CE (N° 0678) respectivement en mars et avril 2011. La radio UV-3R a également obtenu l'approbation RoHS (N° 1103182). En mai 2012, les radios de la série UV-5R ont également obtenu la certification FCC et RoHS, ouvrant donc la voie au marché américain. Les radios Baofeng sont donc vendues partout en Chine, mais aussi aux Etats-Unis, en Europe, au Japon, au Moyen-Orient et en Afrique du Sud.
Pofung, l'identité de Baofeng dans l'Occident
Pour Baofeng, pas question de changer d'identité à 180°, comme l'ont fait des groupes chinois ou nippons afin de contourner une prétendue levée des boucliers de la part des consommateurs occidentaux. La marque se présente sous le nom de Pofung dans les marchés internationaux. Nous pensons qu'il est temps d'adapter notre marque à la scène mondiale , avait annoncé le groupe dans un communiqué de presse en 2014.
Le nom actuel, Baofeng, traduction littérale en pinyin d'un personnage historique chinois, peut être difficile à prononcer pour nos clients internationaux, nous l'avons donc adapté phonétiquement sans en altérer l'essence . Pofung remplacera progressivement l'appellation Baofeng sur les marchés hors Chine.
Pour vous aider à choisir la radio qui correspond à votre besoin, nous avons réalisé un comparatif talkie-walkie Baofeng avec 7 des meilleurs produits de la marque.
Le Baofeng UV-5R
Le Baofeng UV-5R (et son clone, l'UV-5R Plus) est un talkie-walkie bi-bande VHF et UHF qui émet et reçoit de 136 à 174 MHz puis de 400 à 520 MHz avec 4 watts sur les bandes radioamateurs. Equipé d'une radio FM et d'une puissante lampe à Led, le Baofeng UV5R est doté d'une autonomie qui caracole à 80 heures en attente et à plus de 12 heures en émission. Cette radio haut de gamme à destination des professionnels embarqué un grand écran LCD, avec toutefois un rétroéclairage timide et une visibilité dans la moyenne du secteur.
Léger et ultracompact, le Baofeng UV-5R donnera du fil à retordre à ceux qui n'ont jamais manipulé une radio, même un effort indéniable a été fait pour simplifier le menu. La portée maximale de l'UV-5R et de l'UV-5R + est de 10 km. Une portée qui baisse logiquement en zone urbaine dense.
En bref, le Baofeng UV-5R, c'est :
- Une fonction Lock pour verrouiller le clavier et éviter les manipulations involontaires ;
- Une fonction Tone 1750 Hz pour déclencher un relais radioamateur ;
- Une fonction Scan Automatique pour rechercher les canaux qui émettent à portée ;
- Une fonction Alarme d'Urgence en cas de danger ;
- Un Roger Bip, etc.
Le Baofeng GT3
Le Baofeng GT3 (puis le GT3 Mark 2) est également un bi-bande complet avec une belle portée et des gadgets plus ou moins pratiques. Pour cette radio, Baofeng a préféré des formes arrondies et un design plus moderne à la place de ses présentations habituelles, carrées et sévères. L'écran LCD est plus convaincant que sur l'UV 5R. Le rétroéclairage est suffisant et le contraste élevé avec un fond noir et des caractères en blanc.
Les boutons sont dotés d'une rétroaction tactile, à la manière d'un smartphone. Notons également une bonne étanchéité à l'eau et à la poussière. Pour ce qui est des performances techniques, le GT3 propose une bonne qualité audio : le son est clair, sans distorsion, punchy et non étouffé, même lorsque l'on est dans les limites de la portée de l'appareil. La gestion du squelch reste toutefois anecdotique, dans la mesure ou un routeur, modem ou commutateur à proximité viendra entraver la qualité du signal.
Le GT3 Mark II affiche une autonomie impressionnante. En utilisation modérée, cette radio pourra passer plusieurs jours sans se recharger. Pour recharger complètement la batterie Li-Ion, comptez environ 5 heures, ce qui reste dans a moyenne pour cette gamme. Le GT3 Mark 2 a par ailleurs corrigé le bug de l'arrondissement des fréquences du GT3.
Le Baofeng UV-82
Accessible, compact et performant, le Baofeng UV-82 est un talkie-walkie qui permet d'aller Qau-delà des fréquences classiques PMR 446. A ce stade, toutes les ondes sont accessibles au radioamateur, de la VHF marine à l'UHF sous licence. L'UV-82 est une radio bi-bande VHF-UHF pour l'émission et la réception de 136 à 174 MHz et de 400 à 520 MHz avec 5 ou 8 watts au maximum, en VHF 144 MHz avec 4 ou 5 watts et en UHF 430 MHz.
Cet émetteur-récepteur embarque une lampe à Led et une radio FM. Côté design et prise en main, Baofeng a sorti le grand jeu : la finition est léchée, les matériaux solides, les boutons plus gros et l'ergonomie soignée pour permettre au radioamateur de prendre ses repères dès les premières minutes. L'UV 82 propose 128 canaux de stockage, une sélection tricolore pour la lumière de fond, une fonction de verrouillage du clavier, un économiseur d'énergie (avec une alerte de batterie faible), un écran LCD, une fonction de compression vocale et un temporisateur d'émission (TOT).
Ce talkie est un must pour les randonneurs, les amateurs de sports extrêmes et de tous ceux qui souhaitent disposer d'un matériel pas cher et fiable pour communiquer en situation de crise.
Le Baofeng BF-888S
Utilisé à la fois par les particuliers (communication entre deux voitures d'un convoi, deux bateaux, deux maisons) et les professionnels (entrepôts, bâtiment, hôtellerie, manœuvres militaires), le Baofeng BF-888S est un talkie-walkie polyvalent et solide, à petit prix. Ce bi-bande fait des émules sur Amazon et les sites de vente en ligne. On aime sa portée correcte (environ 3 km), la facilité de sa programmation et son côté compact. Il se prête à plusieurs configurations :
- Les équipes de sécurité ;
- Les zones de constructions et les chantiers ;
- Les entrepôts et les plateformes de travail ;
- Les hôtels et les établissements d'accueil à étage (maisons de retraite, EHPAD, écoles) ;
- Les randonnées en groupe, la chasse et les autres activités de plein air ;
- Les convois de véhicules...
Dès la prise en main, on sent un talkie robuste et fiable qui ne lâchera pas à la première chute. Le Baofeng BF 888S fonctionnera sans broncher en période de forte pluie, de canicule (jusqu'à 60°C !) ou de grand froid (jusqu'à -30° C). Les baroudeurs pourront compter sur une belle autonomie (jusqu'à 2 jours en utilisation modérée) rendue possible par un mode économie d'énergie bien pensé.
Le Baofeng DM-5R
C'est le talkie-walkie qui signe l'entrée très attendue de Baofeng dans la norme Digital Mobile Radio (DMR). La firme chinoise a recyclé une bonne partie de UV-5R à succès tout en y incorporant des fonctionnalités DMR. Le Baofeng DM-5R est donc un UV 5R doté de fonctions numériques. La bonne nouvelle, c'est que ces deux appareils sont compatibles côté accessoire, ce qui n'a pas toujours été le cas pour deux produits signés Baofeng.
La norme DMR permet d'intégrer internet en natif pour permettre l'interconnexion des réseaux radios PMR à travers plusieurs passerelles et l'envoi de messages sur le réseau DMR en interne. Pour le radioamateur, la différence entre un talkie-walkie analogique et une radio numérique est perceptible sur le plan de la qualité sonore. Le numérique encode et décode la voix dans un paquet digitalisé, ce qui supprime (ou limite) la distorsion, prévient les coupures et toute altération du son émis et reçu. Le Baofeng DM-5R permet d'utiliser les répéteurs VHF, UHF et le simplex de la téléphonie mobile numérique. Notez que le Baofeng DM-5R permet à tout moment de rebasculer en mode analogique pour retrouver, en somme, un Baofeng UV-5R.
Le Baofeng UV-B5
Cette radio symbolise tout ce qui fait la renommée de Baofeng : un design sobre (voire austère, même si les formes carrées ont été arrondies), des bandes latérales typiques, un encodeur rotatif, un charme vintage, des performances convaincantes et surtout un prix qui défie toute concurrence. Le Baofeng UV-B5 reprend en grande partie le design de la série BF-666S - 777S - 888S avec une taille identique, des piles aux formes similaires et le même clip de ceinture.
Du côté des points forts de cette radio, on notera une prise en main agréable et confortable, un réglage de fréquences par potard (et non avec des boutons haut et bas comme dans certains modèles antérieurs, une modulation audio forte, claire et sans distorsion (dans les limites de la portée), une fonction de réduction de bruit pratique (Compander), la possibilité de programmer facilement le talkie-walkie sans passer par un ordinateur et un logiciel, un manuel en anglais relativement clair, ce qui est loin d'être le cas pour les autres talkies Baofeng.
Le Baofeng UV-3R
Le Baofeng UV-3R est un talkie-walkie ultra-compact (à peine la taille d'un paquet de cigarettes), très léger (130 g) doté d'une puissance maximale de 2 watts. A l'usage, cette petite radio destinée aux radioamateurs tient ses promesses avec une radio FM, une lampe à Led, une fonction VOX et 1750 Hz et une double veille/double affichage. L'UV-3R fonctionne en émission et réception de 136 - 174 MHz et de 400 - 470 MHz.
On notera également des fonctions d'alerte d'urgence et de surveillance des fréquences. Quelques points faibles sont à relever : la manipulation des boutons de volumes donne lieu à quelques à -coups et la fonction radio FM bloque dans certains environnements. Toutefois, au vu du prix de l'appareil, ces points négatifs sont assez anecdotiques. On peut enfin déplorer la non-compatibilité des accessoires de l'UV 3R et d'autres modèles pourtant très proches comme l'UV 5R ou encore l'UV 82. Prenez donc bien soin des pièces d'origine même si l'achat en ligne facilite l'approvisionnement. En somme, le talkie-walkie Baofeng UV 3R ne vous fera pas tomber des nues, mais il fera le job avec efficacité sans vous ruiner !