La radio T50 fait partie de la gamme TLKR de Motorola, orientée vers une cible de particuliers qui recherchent un moyen de communication pour un usage pratique et de loisir. Le T50 est surtout connue pour sa bonne portée (jusqu'à 6 km, soit plus que le T40 mais moins que le T8° EX), sa fonction VOX et son design moderne. Coup de projecteur sur ce talkie user-friendly signé Motorola.
Bref aperçu du Motorola T50
Le Motorola T50 est un talkie-walkie utilisable sans licence* avec une portée estimée à 6 km en champ libre dans des conditions optimales. Il permet de communiquer gratuitement avec les radios PMR 446 à sa portée. Bien que pensé surtout pour une utilisation entre particuliers, le Motorola T50 peut très bien servir de moyen de communication pour les professionnels travaillant dans :
- La restauration (serveur - cuisine) ;
- L'hôtellerie et les autres établissements d'accueil à étage ;
- La sécurité des résidences et des bureaux ;
- Le bâtiment et la construction.
La prise en main du T50 est agréable, d'abord par son poids plume (à peine 103 g sans la batterie), son écran LCD bien rétroéclairé et une disposition des touches ergonomiques. Motorola préfère visiblement le réglage des fréquences par boutons ( haut et bas ). C'est un détail qui peut rebuter certains radioamateurs qui préfèrent le réglage via un potard. On peut déplorer l'absence d'une lampe torche. Le T50 (deux radios) est livré avec un chargeur, deux batteries, deux clips de ceinture, un adaptateur secteur et un manuel d'utilisation.
Les points forts du Motorola T50
Ce talkie-walkie vient corriger certains défauts du T40, son prédécesseur. Il est équipé d'une batterie mais peut également fonctionner avec des piles, ce qui prolonge son autonomie qui devient virtuellement extensible à l'infini (un stock de piles le fera tenir plusieurs semaines ou mois). Même si Motorola le présente comme un appareil étanche, le T40 semble relativement fragile. Si vous êtes du genre baroudeur, passez votre chemin. Il fera son job par contre si vous souhaitez l'utiliser dans un environnement domestique ou au bureau.
Quels sont donc les points forts de ce T50 ?
- Utilisation libre, sans licence* ;
- Portée théorique de 6 km. En pratique, elle est plutôt de 4-5 km, ce qui reste largement au-dessus de la moyenne pour ce prix ;
- Fonction VOX pour déclencher l'émission à la voix ;
- Fonction de suppression des bruits ;
- Verrouillage de clavier ;
- 8 canaux et 121 codes ;
- Autonomie en communication de 16 heures, extensible avec des piles ;
- Ecran LCD à fort contraste avec un bon rétroéclairage ;
- Design moderne ;
- Touche Roger Beep pour finir un appel ;
- Choix de sonneries (5 sons) ;
- Poids plume (103 g).
La puissance d'émission est de 500 mW, ce qui rend ce talkie-walkie utilisable sans licence en France. La largeur de bande est de 12,5 KHz. Le T50 propose également les fonctions suivantes :
- Balayage ;
- Suivi du canal ;
- Temporisateur ;
- Surveillance de l'environnement ;
- Arrêt automatique.
Il faut en revanche renoncer à la lampe torche et veiller à ne pas faire tomber l'appareil d'une grande hauteur. Notons également l'absence d'une touche d'appel d'urgence (logique pour un talkie-walkie censé être utilisé en milieu urbain).
En somme, le Motorola TLKR T50 est un talkie-walkie ludique qui servira de moyen de communication à l'occasion d'une courte excursion en journée, d'une randonnée, d'un week-end en pleine nature ou encore pour échanger avec des collègues à distance. La fonction VOX permet également un usage de type Babyphone.
* Selon la législation en vigueur dans le pays d'utilisation.