Les kits écouteurs sont comme les voitures : il suffit de trouver le type qui nous convient pour y rester fidèle toute sa vie ! Il est peu probable de voir un radioamateur aficionado du casque passer à l'oreillette, et vice-versa. Toutefois, ces deux équipements ne sont pas forcément interchangeables. Les oreillettes se distinguent avec quelques avantages bien pratiques qui peuvent améliorer l'expérience du radioamateur.
Connaissez-vous les différences objectives entre ces deux accessoires pour talkie-walkie ?
Sommaire
Les avantages du kit oreillette pour talkie-walkie
#1 Une belle portabilité
Dans le monde du talkie-walkie, la compacité et la praticité sont des critères plébiscités. Les oreillettes ou les écouteurs intra-auriculaires collectionnent les bons points en la matière. Contrairement au casque pour talkie-walkie, ils sont portables par essence du fait de leur poids réduit et de leur capacité d'enroulement qui leur permet d'être rangés dans un petit boitier, voire même au fond d'une poche.
Pour les nomades et les baroudeurs qui souhaitent utiliser un talkie-walkie en mode mains-libres, la supériorité de l'oreillette sur l'écouteur est évidente.
#2 Une fonction de rejet de bruit naturelle
Les écouteurs intra-auriculaires isolent et filtrent les bruits extérieurs de façon naturelle grâce à leur embranchement physique dans l'oreille, sans besoin d'algorithme particulier ou de dispositif spécial de réduction du bruit. Un kit oreillette pourra donc bloquer les nuisances sonores d'un environnement bruyant dès qu'il est correctement inséré dans le conduit auditif.
Pour bénéficier du rejet du bruit, vous devez opter pour des oreillettes dont la forme épouse parfaitement celle de l'oreille, sans jeu. Attention toutefois à ne pas céder à la tentation du volume extra-fort, à fortiori quand on sait que les communications par talkie-walkie peuvent occasionnellement donner lieu à des interférences ou à un effet Larsen plus ou moins violent. De plus, contrairement au fait d'écouter de la musique qui est linéaire, les communications par talkie-walkie sont par définition soudaines, parfois imprévisibles, et le risque de sursauter ou d'agresser ses tympans est plus élevé quand vous êtes sur le volume maximal.
Cela peut par exemple conduire à des faux mouvements si vous conduisez une moto ou escaladez une montagne. La prudence est donc de mise.
#3 Le confort : avantage ou inconvénient ?
Tout dépend de votre expérience avec les écouteurs intra-auriculaires. Les radioamateurs qui ont les oreilles sensibles ont tendance à bannir les écouteurs pour préférer le casque, moins intrusif . Il faut toutefois savoir que les meilleurs kits oreillette du marché sont fabriqués en caoutchouc et mousse de bonne qualité, garantissant ainsi un certain confort dans l'oreille même en cas de port prolongé. Si vous avez fait une croix sur les écouteurs pour talkie-walkie après avoir essayé un modèle bon marché, il est peut-être temps de leur redonner une chance !
#4 Le son : moins de basse mais une meilleure acoustique
Pour les mélomanes, les basses sont primordiales. Pour les radioamateurs, un peu moins, car elles ont tendance à enrouler la voix et à compliquer la réception du message. Les écouteurs présentent une meilleure treble que le casque pour talkie-walkie, ce qui rend la voix plus claire et donc plus audible. Peu ouverts et moins aérés que le casque, les kits oreillette injectent le son directement dans l'oreille et tout effet environnemental psycho acoustique créé par l'espace autour des oreilles est partiellement ou complètement annulé.
Notre sélection d'écouteurs pour talkie-walkie
#1 Les écouteurs Zeadio On-Ear
A mi-chemin entre l'écouteur et le casque, les Zeadio On-Ear sont dotés d'un filtre qui réduit drastiquement les bruits indésirables pour restituer un son clair et parfaitement audible même dans les environnements bruyants. Les deux oreillettes sont pivotantes, ce qui offre un meilleur confort à l'oreille même à l'occasion d'une écoute prolongée. Les coussinets latéraux sont rembourrés et le bandeau reste souple pour un bon maintien. Le poids léger des matériaux utilisés évite de mettre la pression sur les oreilles et la tête, ce qui améliore l'expérience du radioamateur.
#2 Les écouteurs Coodio
Si vous avez un talkie-walkie de la gamme Alan Midland, sachez que les écouteurs Coodio ont été spécialement pensés pour vous ! Ce kit est optimisé pour les environnements de communication qui exigent d'interagir en réel avec les personnes qui vous entourent tout en restant alerte aux messages que vous pourrez recevoir d'un autre interlocuteur muni d'un talkie-walkie. Le Coodio est un écouteur monocanal qui ne vous coupera pas de votre environnement même en pleine communication audio.
#3 Les écouteurs BaoFeng
Compatible avec les talkies-walkies BaoFeng (ou Pofung) et certains modèles Kenwood à deux broches, ce kit oreillette monocanal remplit parfaitement son rôle avec une écoute parfaite, un micro impeccable et un confort de port rendu possible avec le revêtement en mousse de l'écouteur.
#4 Le kit oreillette XQF
Ce kit propose un tour d'oreille souple de type G , parfaitement ajustable pour un confort optimal. Cet écouteur inclut un bouton Push To Talk (PTT) qui permet de déclencher la conversation en appuyant sur le bouton de la pièce de fixation. Il est compatible avec les émetteurs-récepteurs de la gamme TLKR de Motorola, mais aussi avec tous les talkies-walkies qui disposent d'une entrée à deux broches.
#5 Les écouteurs Zeadio Covert Air Tube
Ce kit monaural proposé par Zeadio mise sur le revêtement de l'écouteur qui peut être modifié selon les préférences du radioamateur. Les écouteurs Zeadio Covert Air Tube sont compatibles avec les talkies-walkies qui disposent d'une entrée en broche unique (mini-jack de 2,5 mm).
#6 Les écouteurs G KIT Piéton
Ces écouteurs bon marché ont surtout été pensés pour les talkies-walkies de marque Alan Midland, notamment le modèle G6 (à deux broches donc). Souple et efficace, l'oreillette s'insère sans encombre dans l'oreille et propose une bonne restitution du son des conversations pour cette gamme de prix.