L'intérêt du casque et de l'oreillette est de Qpermettre au radioamateur d'utiliser son talkie-walkie dans des configurations qui ne permettent pas la manipulation des boutons avec ses mains : en moto, au ski, à l'occasion d'activités en plein air comme l'escalade ou encore l'alpinisme... Tous les casques ne peuvent pas être utilisés sur un talkie-walkie car en effet, les casques standards ne font que transférer le son de la source vers les hauts parleurs latéraux.
Sur un talkie-walkie, la communication est bidirectionnelle : le casque doit donc permettre l'écoute mais aussi la transmission. Le point sur les avantages de cet accessoire pour talkie-walkie !
Sommaire
Quel type de casque choisir pour son talkie-walkie ?
Le choix entre le casque et l'oreillette est conditionné par plusieurs facteurs : les conditions d'utilisation, le type de talkie-walkie (certains voient leur qualité audio baisser avec l'un de ces deux équipements) ou encore les préférences des radioamateurs. En règle générale, le casque recueille le plus de faveurs car, vissé sur la tête, il offre une meilleure stabilité et propose une plus grande puissance sonore. Il est également plus confortable que les écouteurs qui s'insèrent à l'intérieur de l'oreille, notamment en cas d'utilisation prolongée.
Un motard qui souhaite communiquer avec les membres de son convoi pendant un long trajet préférera donc un casque qui fatiguera moins son audition. Notons également que la conception des casques pour talkie-walkie permet d'obtenir un son plus clair en réduisant les interférences dues au bruit de fond externe que les écouteurs ont du mal à filtrer. Le choix entre un casque de talkie-walkie ouvert, semi-ouvert ou fermé est avant tout une question de goûts. Les radioamateurs confirmés préfèrent généralement le casque ouvert qui ne comprime pas l'air et qui offre un certain confort d'écoute, contrairement au casque fermé qui confine l'air au niveau de l'oreille, même s'il offre une meilleure isolation acoustique. Le casque semi-ouvert est un compromis entre les deux configurations précédentes.
Les critères d'achat d'un casque pour talkie-walkie
- L'impédance : c'est tout simplement la mesure de la résistance du casque au signal électrique qui le traverse, en provenance de la radio bidirectionnelle. On mesure l'impédance en ohms. Moins l'impédance est élevée, plus le casque donnera satisfaction avec un appareil peu puissant. Optez donc pour un casque à petite impédance si votre modèle de talkie-walkie dispose d'une puissance sonore faible ;
- La sensibilité ou niveau de pression sonore : on la mesure en décibels. Cet indicateur permet de chiffrer la puissance nécessaire à un casque de talkie-walkie pour atteindre son niveau sonore maximum. Plus la sensibilité est élevée, plus le casque restituera un son clair et puissant ;
- Le mode de liaison : contrairement aux casques destinés aux téléphones portables et aux ordinateurs, les casques de talkie-walkie sont le plus souvent filaires. On ne retrouve que très rarement des casques sans fil (Bluetooth, infrarouge et ultra haute fréquence UHF) capable de fonctionner correctement avec les radios bidirectionnelles. Un casque pour talkie-walkie sera le plus souvent lié avec un câble mini-jack et, plus rarement, avec un câble USB. Quoi qu'il en soit, la liaison filaire est meilleure dans le sens où elle est moins soumise aux perturbations d'ordre électromagnétique, ce qui contribue à une restitution plus fidèle des sons. La précision acoustique va dépendre du type d'embout choisi. Un mini-jack de 3,5 mm reste largement suffisant pour une utilisation outdoor.
Notre sélection des casques pour talkie-walkie
Le casque Zearadio On-Ear
Doté d'un filtre de bruits indésirables, ce casque donnera satisfaction au radioamateur même dans les environnements bruyants. Il dispose également d'une extension du bouton Push To Talk (PTT) à portée de main pour faciliter la communication. Le casque Zearadio On-Ear offre un bon confort d'écoute grâce à des coussinets rembourrés et à un bandeau souple qui garantit un excellent maintien. C'est une excellente alternative pour ceux qui souhaitent passer de l'oreillette au casque car il présente un poids léger et une taille réduite.
Le casque Retevis R114
Ce casque est lui aussi doté d'un filtre anti-bruit et d'un coussin d'éponge pour maintenir le confort d'écoute. La bande de tête est réglable et il est possible de communiquer sans appuyer sur le bouton PTT de votre talkie-walkie. Le fil extensible permet une utilisation aisée même lorsque la radio est dans votre sac à dos.
Le casque Retevis RT22
C'est un casque monaural qui ne dispose donc que d'un seul canal d'amplification. Il vous permettra de communiquer sans pour autant vous déconnecter entièrement de ce qui se passe dans votre environnement (chantier, événementiel, police...).
Le casque Coodio
Pensé pour s'adapter à la broche de la gamme Motorola TLKR, ce casque est pensé pour permettre des communications dans des environnements bruyants dans lesquels l'utilisateur doit passer une communication radio tout en interagissant avec des personnes à proximité . Discret grâce à un design transparent, ce casque convient à des fins de surveillance et de sécurité dans des environnements exigeants qui nécessitent des communications discrètes de haute qualité sonore.