On le sait, les conditions de communication dans les chantiers de construction ne sont pas faciles. Les téléphones portables ne passent pas partout, et la longueur des communications peut très vite rendre la chose particulièrement coûteuse. Certaines situations de travail que l'on retrouve dans les chantiers rendent impossible la transmission par téléphone portable comme les sous-sols et les bâtiments qui contiennent du béton.
Vous êtes un professionnel de la construction et vous cherchez un moyen de communication robuste, fiable et bon marché ? Nous avons trouvé le meilleur émetteur-récepteur pour chantier dans le cadre de notre série d'articles sur les talkie-walkie selon les activités !
Sommaire
Les critères du bon talkie-walkie pour les chantiers
Dans les travaux de construction, l'outillage et les équipements doivent être robustes avec des revêtements antichocs, une protection contre les éclaboussures et une étanchéité parfaite (notamment pour les chauffagistes) au vu des conditions d'utilisation parfois extrêmes. Les travailleurs ne peuvent pas être précautionneux, à fortiori dans les chantiers de construction qui imposent une certaine altitude. Tous les talkies-walkies ne sont pas antichoc, mais des solutions existent.
Vous pouvez par exemple vous procurer une housse spéciale (moins de 25 € sur Amazon). Le talkie-walkie idéal pour le travailleur en chantier est doté de la Protection du Travailleur Isolé (PTI) qui permet de déclencher une alarme sonore si l'appareil reste à l'horizontale pendant plus de 30 secondes (par défaut) ou pendant une durée que l'on peut paramétrer en fonction de la nature du travail à effectuer en chantier.
Cette fonction permet donc de signaler que le porteur du talkie-walkie a (peut-être) été victime d'un accident de travail. Au rayon des fonctionnalités intéressantes, on retrouve également la fonction VOX qui permet une utilisation en mains-libres, très utile lorsque l'on souhaite communiquer sans manipuler la radio.
Quel est le meilleur talkie-walkie pour chantier ?
Etanche à la poussière, entièrement submersible, résistant aux chocs mais aussi à l'humidité, doté d'une antenne flexible et d'un haut-parleur puissant, le talkie-walkie Entel HT446L est sans doute le meilleur émetteur-récepteur pour une utilisation professionnelle dans les conditions difficiles des chantiers de construction. Les radios HT446 Series 2.0 sont équipes de la dernière technologie de batterie Lithium-Ion avec une autonomie de 15,5 heures et affichent une température de fonctionnement comprise entre -20°C et +55° C.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser en voyant sa carcasse très solide et son design léché, le talkie-walkie Entel HT446L est un PMR446 qui fonctionne avec une puissance de transmission de 0,5 W, ce qui le rend utilisable sans licence en France et partout en Europe. Le travailleur en chantier appréciera le grand écran LCD sur lequel il pourra programmer jusqu'à 255 canaux. La fonction VOX mains-libres permet de communiquer sans appuyer sur le bouton PTT. Notons enfin que le talkie-walkie Entel HT446L est certifié IP68 : il résiste à l'immersion dans l'eau dans une profondeur maximale de 5 mètres pendant une heure. Il répond également aux normes militaires strictes Mil-Std810C/D/E/F, ce qui garantit une protection optimale aux chocs, aux vibrations, à la corrosion et à la moisissure.