Dire que Bluefin Fitness est un acteur historique de la technologie appliquée à la pratique sportive serait un mensonge éhonté. La firme britannique basée à Hebden Bridge, dans le West Yorkshire, n'a vu le jour qu'en 2013, avec l'ambition de se faire un nom dans les machines de fitness dotées de technologies innovantes.
Après quelques échecs (avec notamment des produits bas de gamme importés de Chine), Bluefin Fitness a commencé à produire ses propres plateformes vibrantes (ou vibro shapers), mais aussi ses propres tapis de course et autres accessoires à destination des particuliers qui souhaitent bouger à la maison. Dans le contexte d'un marché qui ne connait pas une forte intensité concurrentielle, la jeune pousse s'est imposée en Europe comme l'un des principaux acteurs de la plateforme vibrante pour les particuliers. C'est pourquoi nous avons testé les vibro shapers signés Bluefin Fitness !
Sommaire
Ultra Slim Bluefin Fitness
Cette plateforme vibrante (Bluefin Fitness prétend qu'elle permet aussi une vibration par oscillation, mais nous avons un avis différent) constitue le modèle d'entrée de gamme de Bluefin Fitness. Elle embarque un moteur unique (contrairement aux modèles suivants) de 1 000 watts assez puissant pour bien vous secouer pendant votre séance de 10 minutes ! A moins de 190 €, ce modèle affiche un excellent rapport qualité-prix. D'ailleurs, il s'agit du best-seller de la marque, et la satisfaction client est au rendez-vous avec 4,5 étoiles sur 5 pour 180 avis sur Amazon... un record pour un modèle d'entrée de gamme !
Comme l'écrasante majorité des plateformes vibrantes signées Bluefin Fitness, ce modèle est doté d'un software proposant 5 programmes standards et 180 niveaux d'intensité pour vous permettre de vous entraîner à votre rythme. Vous aurez également droit à une surface antidérapante pour travailler en toute sécurité, à une télécommande pour commander votre plateforme à distance, à des haut-parleurs (décents) Bluetooth et à quelques accessoires (sangles de résistance).
Pas vraiment de gros défauts (surtout au vu du prix). La machine est modérément bruyante, certaines vis nécessiteront peut-être un petit resserrage et la notice n'est pas vraiment intuitive. Autrement, c'est la plateforme vibrante idéale pour commencer... et même plus !
La plateforme vibrante à double moteur 3D
On reste dans l'entrée de gamme, avec cette fois-ci un modèle doté de deux moteurs de 500 watts chacun pour des vibrations plus harmonieuses et un meilleur équilibre corporel. En dépit de cette double motorisation, cette plateforme vibrante est beaucoup moins bruyante que le modèle précédent. Vous avez le choix entre un mode de vibration par oscillations et un mode linéaire avec un mouvement à la verticale. Vous pourrez donc à la fois travailler votre silhouette et votre équilibre. Vous pouvez également choisir le mode 3D pour un mix de vibrations horizontales et verticales.
Vous disposez toujours d'une surface antidérapante, d'une télécommande pour contrôler votre vibro shaper à distance et de haut-parleurs Bluetooth intégrés. Vous avez également vos 5 programmes préenregistrés ainsi que vos 180 niveaux d'intensité que vous pourrez contrôler via l'écran LCD à commandes tactiles. Des ventouses permettent de stabiliser la machine au sol. Elle restera bien fixe même à plein régime. Pas grand-chose à signaler côté inconvénients, si ce n'est le poids de la machine (17 kg) qui la rend difficile à déplacer, surtout si vous l'achetez pour atténuer votre problème de dos !
La plateforme vibrante et oscillante 4D
On passe à présent au milieu de gamme avec ce vibro shaper 4D doté d'un triple moteur (500 W x 3) capable de générer des mouvements dits 4D . Cette plateforme propose 4 modes de vibrations : un mouvement horizontal (oscillation), un mode vertical (linéaire), un mode massage (par micro-oscillation) et un mode 4D qui cumule les trois modes précédents. Vous pouvez choisir le mode, le programme d'exercice et le niveau d'intensité qui vous conviennent via l'écran LCD à commandes tactiles intégré à la machine. Comme avec les modèles précédents, vous disposez de haut-parleurs Bluetooth intégrés, d'une télécommande pour contrôler les différentes modalités de votre entraînement à distance et de quelques accessoires.
Notez que malgré le triple moteur de 1 500 watts au total, la machine est exceptionnellement silencieuse. Là encore, très peu d'inconvénients à l'horizon. On pourrait épingler le poids et la qualité limitée des haut-parleurs Bluetooth, mais on chipote !
La plateforme vibrante Pro Sport de Bluefin Fitness
Cette plateforme vibrante est capable d'améliorer votre équilibre corporel, de vous faire perdre du poids, d'assurer l'hypertrophie de vos muscles (en complément d'un travail de fonte) et de booster votre tonus grâce à une puissance de sortie du moteur de 3 900 watts. Une petite dizaine de minutes sur ce modèle suffit pour une séance intense qui vous fera bien suer ! Ce modèle embarque par ailleurs deux capteurs sur la rampe pour vous aider à évaluer votre Indice de Masse Corporelle (IMC) et votre consommation calorique.
A moins de 250 €, cette machine se devait d'avoir quelques défauts. Si elle permet un travail efficace et harmonieux de l'ensemble de vos muscles, elle pêche par son poids (29 kg), l'absence de haut-parleurs Bluetooth (vous aurez besoin d'un câble auxiliaire) et par un bruit modéré. Attention : cette plateforme n'est qu'oscillante.
Vous avez trouvé le modèle qui vous correspond pour affiner votre silhouette, travailler votre tonus musculaire ou tout simplement bouger à la maison et combattre les effets de la sédentarité ? Super ! On vous conseille de coupler votre activité de vibration avec des exercices de cardio afin de renforcer votre cœur. Vous pouvez jeter votre dévolu sur cet excellent tapis de course signé Bluefin Fitness en promo !
Au programme : un moteur 7 ch, une vitesse maximale de 20 km/h, des capteurs de rythme cardiaque, des haut-parleurs Bluetooth et une inclinaison qui peut aller jusqu'à + 15% !