Pour vous trouver quelques informations sur la marque de vibro shapers Sportstech, on a dû appeler le fabricant allemand dans ses bureaux à Berlin pour demander une brochure et une présentation de la marque ! En effet, très peu d'informations circulent sur cette enseigne qui jouit pourtant d'une belle notoriété chez nos voisins allemands grâce à des produits de qualité à des prix très compétitifs. C'est un peu le Décathlon berlinois, toutes proportions gardées, bien entendu.
A l'origine, cette marque nourrissait l'ambition d'évoluer dans le club très fermé des startups de la Sport-tech, ou de la technologie appliquée au domaine sportif, d'où son nom d'ailleurs. La firme a dû changer de stratégie et de business model un an après sa création, faute de financement. C'est ainsi que Sportstech s'est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'appareils fitness connectés et de matériel de musculation à destination d'une cible jeune et branchée. Weeza a testé les trois modèles de plateformes vibrantes proposés par Sportstech !
Sommaire
#1 La plateforme vibrante et oscillante VP 300 de Sportstech
C'est sans doute la plateforme vibrante la plus vendue en Europe occidentale, et pour cause : elle embarque deux moteurs de 1 000 w chacun, elle propose une technologie à bascule 3D très satisfaisante et se vend au prix ultra-compétitif de 389 € ! C'est tout simplement LA référence du vibro shaper à destination du grand public. On peut véritablement parler de Deutsche Qualitat, sans craindre le cliché !
On insiste sur la qualité des matériaux et de l'assemblage, sur la stabilisé de la machine au niveau des appuis (quatre ventouses assurent le maintien) même à plein régime mais aussi sur la qualité des vibrations ressenties qui se diffusent harmonieusement dans l'ensemble du corps, y compris les membres supérieurs. En dépit de sa double motorisation, la machine reste relativement discrète et ne gênera pas votre voisin du dessous... à moins que vous ne poussiez ses haut-parleurs Bluetooth dans leurs derniers retranchements à coup de musique techno !
Ce best-seller signé Sportstech propose 120 réglages de vitesse (là où l'écrasante majorité des vibro shapers n'en proposent que 99) ainsi que 4 programmes d'entraînement préenregistrés pour travailler vos muscles, affiner votre silhouette, améliorer votre circulation sanguine et drainage lymphatique et profiter d'un bon massage après le boulot ! Ce modèle est parfaitement adapté à tous les âges et à tous les niveaux grâce à ses réglages d'intensité qui s'adaptent à tous les rythmes.
La plateforme vibrante VP 300 est livrée avec des bandes de résistance pour varier les exercices, une télécommande (sans piles), un manuel d'utilisation en français et un guide avec des instructions d'entraînement détaillées.
Pas vraiment de problèmes récurrents à signaler, si ce n'est peut-être la qualité de la télécommande qui ne fera sans doute pas long feu... mais ça tombe bien, elle est de toute façon pas très utile, si ce n'est pour augmenter ou baisser le son, des manipulations que vous pouvez faire directement sur la plateforme.
#2 La plateforme VP 400 de Sportstech
On passe à présent au haut de gamme avec ce modèle à double motorisation qui déploie une puissance totale de 2 000 watts avec une technologie de vibration 4D par oscillations multiaxes et vibrations verticales simultanées. De par sa puissance et la singularité des vibrations et oscillations qu'elle déploie, cette machine nécessitera un temps d'adaptation, surtout chez les débutants. On ne la conseillera donc pas aux séniors, aux utilisateurs qui trainent des blessures musculaires et/ou articulaires ou encore à ceux qui ont des problèmes de dos.
La technologie de la vibration 4D travaille le muscle en profondeur avec une vingtaine de contractions et de décontractions par seconde, et permet d'accélérer la combustion des graisses pour une perte de poids efficace et une réduction de la cellulite. La conception courbée de la plaque permet de belles sensations pendant l'entraînement : aucun mal de dos ou au niveau de nuque ne viendra gâcher votre plaisir. On vous conseille tout de même de prévoir une séance d'étirements à la fin de chaque entraînement pour éviter les courbatures du lendemain.
La machine n'est pas spécialement bruyante. Attention à ne pas garder le film plastique de l'appareil neuf : ce dernier décuple le bruit de la machine à plein régime. Un mode amélioration de la circulation sanguine vous permettra de vous dégourdir les jambes tout en dépensant des calories. Les utilisateurs qui ont opté pour ce modèle haut de gamme sont ravis des résultats, avec notamment un affinement de la taille, une meilleure circulation sanguine (plus de fourmis dans les jambes) et un sommeil réparateur grâce au mode massage .
Les points négatifs les plus soulevés sont le poids de la machine (elle est tout de même dotée de roues pratiques) et la télécommande montre qui n'est pas très pratique. On reste toute de même sur du haut niveau dans la catégorie grand public.
#3 La plateforme vibrante et oscillante VP 200 de Sportstech
C'est le modèle d'entrée de gamme de Sportstech. Cette plateforme vibrante s'aligne avec les caractéristiques moyennes de sa catégorie avec quelques bonnes surprises comme la qualité des haut-parleurs Bluetooth intégrés et la qualité de l'assemblage.
La VP 200 est ultra-compacte (12,5 kg pour une largeur de 67 cm) et propose un revêtement anti-dérapage inédit pour cette catégorie. La technologie à oscillations est satisfaisante, mais la puissance est un peu juste pour bien stimuler l'hypertrophie musculaire. On vous conseillera ce modèle plutôt pour la stimulation sanguine, le raffermissement de la peau et la relaxation.